Un chaud soleil tape ses rayons sur Sébikotane et environ. Un vent chaud souffle légèrement. Sous une tente dressée dans l’enceinte du centre socioculturel de Sébikotane, sont assises des dizaine de personnes.
Elles s’apprêtent en cette matinée du samedi 14 juin 2025 a participer aux consultations médicales menées conjointement par des spécialistes sénégalais et chinois, sur initiative de la SOMETA dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise en partenariat avec la mairie de Sébikotane et la mission médicale chinoise.
Pour la Journée médicale, huit spécialités étaient présentes. Il s’agit de la Pédiatrie, l’ophtalmologie,
la Médecine interne, l’ORL la Dermatologie, la Chirurgie, l’Orthopédie, et l’Endocrinologie.
Au terme de la Journée, selon le chef de la mission médicale chinoise, Yang Yiguo, son équipe a fourni des consultations et des médicaments gratuits à plus de 500 personnes , tout en leur donnant des conseils sur les notions d'hygiène et le mode de vie sanitaire.
50 professionnels (soignants locaux et personnel de la Croix-Rouge) ont été également formés aux techniques de ballonnet insufflateur et de masque pour la libération des voies aériennes et l’insufflation pulmonaire, et à l’apprentissage des procédures standardisées de prise en charge post-arrêt cardiaque. Plus de 30 personnes ont été accompagnées en matière de manœuvre de Heimlich pour obstructions des voies respiratoires.
Pour le directeur général de la Someta, Yun Zhang, la santé est une priorité dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise. « La Someta a quatre priorités au niveau social: le sport et la jeunesse, les femmes, l’Education et la Santé. Ce que nous faisons depuis des années », a expliqué Monsieur Zhang.
Pour le maire de Sébikotane, Monsieur Alioune Pouye, l’initiative est à perpétuer. « L’année dernière, nous l'avions organisé et ça nous avait permis de consulter un peu plus de 800 personnes avec huit spécialités différentes. Cette année encore nous l'organisons toujours encore collaboration avec la Someta, qui est toujours aux côtés des populations », a déclaré Alioune Pouye.
Venues nombreuses à cette Journée de Consultations gratuites et de dons de médicaments, les populations se sont réjouies de l’accompagnement constant de la SOMETA, qui selon elles, est toujours présente pour prendre en charge les préoccupations liées à la santé, à l’éducation, au cadre de vie etc.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire